Non classéWindows

Comment supprimer les applications par défaut de Windows 10 (Bloatware)

Un bloatware, mais de quoi s’agit-il ?

Le bloatware également désigne inflaligiciel, boufficiel est un type de programme pas forcément mal-veillant mais qui utilise une quantité excessive de ressources systèmes. Ce terme est souvent associé aux logiciels pré-installés sur des systèmes d’exploitations ou du matériel neuf.

Ces programmes sont souvent inutilisés et non souhaités par les utilisateurs, ils peuvent finir par importuner l’expérience utilisateur. Je pense plus particulièrement aux bloatware Windows 10 comme Store, Xbox, Cortana et j’en passe.

Comment s’en débarrasser ?

Il existe plusieurs façons de procéder pour supprimer ou désactiver toutes les applications.

  • La désinstallation manuelle:

La première méthode de « désinstallation traditionnelle » consiste à effectuer un clic droit sur le programme dans la liste de « Tous les programmes » dans le menu Démarrer et sélectionner « Désinstaller ».

Cette méthode est la plus simple, mais elle peut s’avérer inéfficace et longue suivant le nombre d’applications que vous voulez désinstaller. Cependant, elle ne fonctionne malheureusement pas pour toutes les applications de Windows 10.

Désinstallation de Skype Entreprise
  • Utilisation de script PowerShell:

De nombreux scripts PowerShell disponibles sur le net permettent d’automatiser la suppression des bloatware.

Win10-Initial-Setup-Script est un programme disponible sur github qui permet l’automatisation des tâches de suppression WinApps des nouvelles installations de Windows 10 et Windows Server 2016 / 2019.

Son utilisation est assez simple, après téléchargement du paquet il vous suffit de des-zipper de fichier dans le répertoire de votre choix.

Il est possible d’exécuter le script sans aucune personnalisation, une configuration par défaut va être chargée, il s’agit du fichier Default.preset. Pour cela clic droit sur Default.cmd et choisissez Exécuté en tant qu’administrateur. Un cmd s’exécute et le nettoyage commence.

Si vous voulez personnaliser les actions du script PowerShell il est possible d’éditer le fichier Default.preset avec Notepad++ par exemple. Pensez bien a sauvegarder le fichier Default.preset en le copiant en tant que Default.preset.old au cas où 🙂

Chaque fonction (DisableTelemetry , EnableTelemetry) peut être activée ou désactiver en y plaçant un # devant les fonctions que vous ne voulez pas utiliser.

Les options pour les fonctions sont :

Disable – Enable, Set – Hide – Show, Install – Uninstall

  • Utilisation d’une application :

Des applications existent également comme 10AppsManager v2 offrant une interface graphique simple d’utilisation, il devient très simple de supprimer toutes les WinApps d’un coup via le bouton. Remove All

Voici la liste des applications que vous pouvez désinstaller via 10AppsManager v2



Désinstallation de Microsoft Edge

Microsoft Edge peut lui aussi être désinstallé de votre système Windows 10.

Téléchargez l’utilitaire Uninstall Edge.ZIP fournit par le site WinAero, extraire les fichiers sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix.  Lancez l’utilitaire en tant qu’administrateur (clic droit) sur le fichier Uninstall Edge.cmd et attendez la fin du processus. Redémarrez le PC. Vous verrez qu’ Edge n’est plus présent.

Désinstallation des bloatware dans une image WIM

Pour les administrateurs, système souhaitant déployer un Windows 10 tout propre, vous pouvez utiliser WinXAppRemover affin de faire le ménage directement dans une image système.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *