Épreuve E6

Parcourt de professionnalisation

Bonjour moi c’est Kévin Barré j’ai 19 ans, j’habite à Plouguin dans le Finistère. Je suis actuellement en BTS SIO service informatique aux Organisation Option système réseau option SISR Solutions d’infrastructure, systèmes & réseaux. J’ai intégré cette formation après un bac professionnel SEN Système Electronique et Numérique option Télécommunication et Réseau. Depuis tout petit, J’ai toujours été attiré par le matériel informatique et les nouvelles technologies. À l’âge de 14 ans je récupérer du matériel informatique en déchetterie pour m’amuser comme je pouvais à la maison. Toutes ces activités, ma passion pour l’informatique m’a amené à suivre ce parcours.

Expérience professionnel en BAC PRO SEN

Ma toute 1ère expérience professionnelle c’est dérouler en 2014 au sein de l’entreprise Protechno à Brest, une société fabricant les circuits imprimés. Mon travail était de manier toute sorte de machine pour la réalisation de carte électronique. Une expérience toujours intéressante et enrichissante, j’ai tout de suite su que le monde de l’industrie, du travail à la chaine n’était pas fait pour moi.

Des stages en entreprise mon permis de développer mes compétences Informatique. J’ai donc eu la chance d’effectuer plusieurs stages à la mairie de Plabennec (Finistère 29) Dans laquelle j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet qui avait pour thème la sauvegarde de données. En effet la mairie dispose de plusieurs sites distants dont les données été enregistré en local sur les machines. Le but de mon projet été donc de mettre en place un système et une stratégie de sauvegarde afin de regrouper et sauvegarder les documents en un même lieu.

Expérience professionnel en BTS SIO

Pour cette 1ère année de BTS SIO, j’ai décidé de m’orienter vers une organisation que j’avais pu visiter au cours de mon année avec mon établissement scolaire.

Le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) est implanté sur la zone portuaire de Brest au 715 rue Alain Colas, à proximité d’Océanopolis, à 15 min de l’aéroport international de Brest-Guipavas et 10 min de la gare S.N.C.F. de Brest.

Le Cedre prends parfois des stagiaires, j’ai saisi l’opportunité en faisant marcher mes contacts, en effet Mr Simon mon professeur de réseau a eu Mme Guillet en classe à Charles de Foucauld il y a quelques années, j’ai donc pu obtenir une rencontre avec Mme Guillet rapidement.

J’ai donc passé 4 semaines, du 28 mai au 22  juin  à Brest, au 715 rue Alain Colas, dans un cadre technique optimal au sein du Cedre.

Mon rapport de stage complet au Cedre est disponible ici

Situation professionnel vécue au Cedre

L’application web « Référence » du CEDRE est basé sur un gestionnaire de contenue (CMS) TIKIWIKI, elle est destinée à regrouper les affaires dans les quelle le Cedre été sollicité.

L’application a été développée il y a deux ans par un technicien en CDD, ce dernier à quitter l’organisation sans documenter son travail.

En deux années les besoins des utilisateurs ont évolué et les éditeurs du CMS ont développé des mises à jour.

Le Cedre a sollicité une trentaine des prestataires, pour faire évoluer et documenter l’environnement Tiwikiwi. Asten a répondu a l’appel d’offre du Cedre puis à réaliser et un audit de l’application. Un contrat a été signé pour le développement de nouvelles fonctionnalités.

Mon travail a consisté à participer à l’accompagnement et la mise en production de ces solutions applicatives et des modifications complémentaires.

Pour plus d’information et de documents sur cette situation professionnel, rendez-vous ici:

Situation professionnel vécue à la DGAC

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique..

La DSAC Ouest, Direction de la sécurité de l’Aviation civile Ouest, dispose d’un parc informatique d’une centaine de machines fixes et portables sous Windows 7 Pro, les informaticiens système et réseau disposent également de tablettes sous Windows 10. 

Bien que la fin du support Windows 7 soit prévue pour le 14 janvier 2020, les versions professionnel et Entreprise obtenues via un contrat de licence en volume auront la possibilité d’étendre leur support sur trois ans supplémentaires via une mise à jour payante « Windows 7 Extended Security Updates ». Des remises seront accordées aux clients qui disposent également du contrats Software Assurance.

La mise à jour vers Windows 10 est tout de même planifiée à la DSAC pour 2019.

Pour l’élaboration de ce projet, j’ai travaillé avec Samuel Le Gall, technicien informatique à la DSAC Ouest. De mon côté, j’effectuais mes tests sur une infrastructure virtuelle ; quant à lui, il testait mon travail dans l’environnement de production tout en me donnant des conseils et indications.

Afin de bien appréhender l’outil MDT Microsoft Déploiement Toolkit, j’ai suivi une formation vidéo disponible par abonnement sur la plateforme Alphorm → Formation MDT 2013 U2 : Maîtrisez le déploiement à grande échelle

J’ai donc mis en place une infrastructure virtuelle composée de plusieurs VM : 

  • SRV-LAB2 :  contenant les services : AD-DC et DNS
  • SRV-DEP :  contenant les services : MDT, WDS, DHCP
  • Test : machine client en boot PXe
  • Windows 10 propre : machine désinfectée de tout Bloatware

Une fois ma machine Windows 10 propre, prête et mise à jour, je l’ai capturée via une tâche de séquence MDT prévue à cet effet, pour, par la suite, créer un scenario de déploiement Windows 10 ou j’ai pu ajouter mes applications de base (Firefox, OpenOffice…) et les drivers matériels. 

J’ai rédiger divers documentations et tutoriels en rapport avec ce projet: