Veille technologique

Qu’est-ce que la veille technologique ?

La veille technologique est une activité quotidienne qui met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, concernant un produit ou un procédé, une technologie sur l’état de l’art et l’évolution de son environnement scientifique, technique , industriel ou commercial, afin de collecter, organiser,  analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation.

Cette veille technologique permet de se mettre à jour et de ce cultiver afin de mieux comprendre l’environnement sur lequel on travail. Elle permet entre-autre de ne pas de laisser dépasser par l’évolution des technologies. 

Comment réaliser une bonne veille technologique ?

Il n’y a pas de secret, si l’on souhaite en apprendre plus sur une technologie en particulier il faut être curieux et suivre attentivement tout évènement, publication a propos de ce sujet.

Il est également conseillé d’assisté à des conférences sur le sujet en question et d’échanger avec des personnes maitrisant le sujet.

Internet est également un excellent moyen avec des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin.

Les flux RSS (Really Simple Syndication) font également partie d’une démarche de veille technologique.